Thème :
Les émotions dans la vie et sur le web.
Introduction :
Cet atelier propose aux enfants de découvrir et d’expérimenter 4 émotions de base : peur, joie, colère et tristesse. Les écrans déclenchent très souvent des réactions émotionnelles excessives. Or dans nos sociétés, on parle peu des émotions et très souvent on sous-estime leurs importances dans notre relation à l’autre. De nombreux facteurs empêchent la bonne compréhension de ceux-ci. En effet, pas facile d’accueillir les messages de peur dans une société de performance et du paraître. Une grande confusion existe également entre tristesse, colère et peur surtout suivant le sexe de la personne. Trop souvent encore, les garçons vont exprimer de la colère alors qu’ils ressentent de la tristesse et inversement pour les filles.
Si dans la vie courante, il n’est pas facile d’analyser nos états émotionnels, c’est encore plus compliqué face aux écrans qui nous invitent à réagir de façon presque instantanée et souvent de façon excessive. La rage remplaçant la colère, la peur et la tristesse présentées comme des faiblesses ou instrumentalisées pour pousser à des réactions excessives.
Lors de cette intervention, les enfants sont invités à réfléchir sur leur comportement face aux émotions et à comprendre les mécanismes de ceux-ci. C’est une première approche simple qui invite à mieux se comprendre soi-même, mais aussi à développer l’empathie.
Moyens utilisés :
Présentation PowerPoint et mini-vidéo. Ateliers collectifs. Echanges et débats.
Objectifs de l’atelier :
-Identifier les 4 émotions de base.
-Développer la connaissance de soi et l’empathie.
-Identifier les facteurs qui entrent en jeu dans l’expression des émotions dans la vie courante et face aux écrans.