Introduction :
A la place de conférences, nous proposerons (après les animations en classe) un spectacle interactif (système de vote I-Périclès) utilisant les codes du stand-up, des réseaux sociaux tels que le montage vidéo, le vote instantané et du monde du spectacle. Au lieu d’affiches de proposition de conférence, nous procéderons à la distribution de billets de spectacle directement aux parents et familles. Une ouverture plus large au public est envisageable.
Ce spectacle serait proposé dans des théâtres en milieu urbain et foyers en milieu rural par exemple, mais si possible pas directement dans les établissements, afin d’assurer un certain anonymat et un cadre bienveillant.
Les thèmes abordés :
(liste non exhaustive) :
-l’histoire des écrans (besoin créé du téléphone portable, évolution de la télévision d’une chaîne nationale au streaming)
-l’écran et le couple (la fracture dans le couple due aux écrans, les applications diverses)
-le bébé connecté (« l’écran qui fait écran » aux besoins du jeune enfant) (les objets connectés)
-l’écran au sein des jeunes familles (exemple : rappel et promotion des « 4 pas », 1000 jours, 3-6-9-12, code PEGI, Arcom, impact des images inadaptées sur les jeunes enfants)
-les ados, leurs parents et les écrans (décodage et paramétrage des réseaux sociaux, comprendre et accompagner les jeux vidéo, la place du portable)
-La fin du spectacle sera consacrée à mettre évidence les ressources du terrain (PMI, consultations dédiées aux écrans, associations de parents, associations sportives et culturelles comme alternatives aux écrans, etc.).
Pour ce faire en amont du spectacle, nous nous chargeons de faire un flyer personnalisé selon les acteurs de proximité du lieu de représentation. Cette partie doit permettre aux parents de trouver des relais autour d’eux et d’identifier des alternatives aux écrans. Ces partenaires seront évidemment invités à se faire connaître lors de l’événement.
Notre association est également devenue récemment “Ambassadeur de Seine-et-Marne, ainsi nous pourrons mettre en avant la richesse touristique du département au service des sorties en famille.
Les ressources utilisées
Les deux animateurs/conférenciers ont tous les deux fait du théâtre, dont un en professionnel.
Les montages vidéo seront faits en interne.
Le recours au système i-Périclès (380 boîtiers disponibles)